mardi 8 mai 2012

Des cheveux de princesse grâce au miel

Après la manucure de princesse, place aux cheveux tout doux de princesse !

Comme je vous disais ici, vendredi soir je me suis retrouvée tranquille chez moi, du coup je me suis lancée dans la confection d'un masque pour les cheveux au miel. Comme vous le savez, je suis blonde et je cherche sans cesse de nouveaux moyens d'éclaircir naturellement mes cheveux (les colorations, très peu pour moi !). Je connaissais depuis longtemps le jus de citron + le soleil mais j'ai découvert récemment l'action éclaircissante du miel. Le miel ayant une texture assez visqueuse, je me suis dit que même si le miel n'éclaircissait pas mes cheveux, il les nourriraient. Et je n'ai pas été déçue! Autant je n'ai pas remarqué d'éclaircissement notoire (quoique j'ai eu l'impression que mes cheveux étaient plus lumineux, surtout aux pointes au niveau du "ombré hair"), autant mes cheveux étaient super doux après mon shampoing.

C'est un masque à faire seul chez soi car autant vous dire tout de suite que vous n'allez pas être au max de votre sexyness pendant l'expérience ... Parfait pour un jour férié où il n'y a rien d'autre à faire.

La recette est ultra simple, pour la réaliser, il vous faut :
- du miel (sans déc' !?)
- de l'après-shampoing
- de l'huile (j'ai vu plusieurs recettes avec de l'huile d'olive mais je n'avais pas envie que mes cheveux sentent trop la nourriture...)


Comme mon but était aussi d'éclaircir mes cheveux, j'ai pris un après shampoing à la camomille Garnier (mon AS préféré de tous les temps) et j'ai ajouté un petit peu de citron. Pour le côté hydratant/nourrissant, j'ai ajouté de l'huile de camélia Melivat ainsi qu'un peu d'huile de palme de chez Leonor Greyl (rajouté au dernier moment donc pas sur la photo ...).

Le matériel aussi est à portée de toutes : 


Passons maintenant au mélange :
- Prélevez plusieurs cuillères à soupe de miel (environ 4 ou 5, de toute manière, vous pouvez toujours en rajouter après! Moi j'ai eu les yeux plus gros que les cheveux, du coup il m'en restait à la fin ...). Pour ma part j'ai pris du miel de ma ville (<3) que j'ai acheté pour soutenir le commerce local mais qui s'est avéré assez mauvais en fin de compte... Donc aucun scrupule à l'utiliser pour mes cheveux.
- Rajoutez a peu près la même quantité d'après shampoing à la camomille Garnier
- Puis 3 pompes d'huile de Camélia de Melvita
- un peu d'huile de palme de Leonor Greyl
- un peu de jus de citron (j'avais peur de trop abîmer mes cheveux donc j'en ai mis vraiment peu)

(en fait dès qu'on commence le masque on a envie de rajouter tous les produits pour cheveux qui nous tombent sous la main)

Comme je vous disais, il m'en restait la moitié au moins, pourtant j'ai les cheveux longs !

A vrai dire, c'est à vous de voir la texture que vous voulez que ça donne. Pour celles qui connaissent, j'ai essayé d'avoir la même texture que l'avant shampoing Marilyn de chez Lush (il faut que je vous en parle d'ailleurs). L'après-shampoing et les huiles permettent d'annuler la visquosité du miel.


J'avais peur mais a la fin le masque ne sentait pas du tout le miel, c'est l'odeur de l'après-shampoing qui prédominait.

Une fois que c'est fini, on s'en met partout sur les cheveux et on malaxe afin que le mélange pénétre dans les cheveux ! Il ne faut pas hésiter à en mettre trop.


Une fois qu'on en a mis un maximum sur les cheveux, on emballe les cheveux dans du cellophane ...


C'est à ce moment là que ma famille a décidé de rentrer chez moi. Mais il faut croire qu'ils sont habitués à mes bizarreries capillaires car ils m'ont juste demandé avec quoi j'avais fait mon masque ...

Moi je l'ai gardé toute la nuit afin que mes cheveux absorbent le maximum de produit (et j'ai lu que le miel était éclaircissant à partir de 8h de pose) et j'ai mis par dessus le cellophane ma charlotte mi-éponge mi-plastique afin de ne pas salir mon oreiller (j'en avais parlé ici - en fin d'article).

Avant

Après
Comme vous pouvez le voir, il n 'y a pas de grosse différence niveau couleur (j'ai l'impression que mes cheveux sont un peu moins "jaunes"), mais c'est dur de comparer car les photos n'ont pas été prise au même moment de la journée. En plus, mes cheveux ont tendance à changer de couleur, parfois ils sont plus clairs, parfois plus foncés...

En tout cas, le lendemain de mon masque, mes cheveux faisaient un gros tas mais dès que je les ai rincés, j'ai senti qu'ils étaient super doux. Après le shampoing, j'ai remarqué qu'ils restaient toujours beaux, brillants... Et aujourd'hui, même après m'être re-lavé les cheveuxx, mes cheveux sont toujours doux, brillants et surtout hyper faciles à démêler, ce qui ne m'étais pas arrivé depuis pas mal de temps...

C'est pourquoi j'ai élu ce masque basique de ma salle de bain.

Manon


Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. C'est rigolo de lire ça car je suis blonde aussi et depuis un an, j'étais contre les colos!Sauf que mon blond se fonçait de plus en plus au fil des années! j'ai fait comme toi des masque miel banane citron, Klorane à la camomille pendant des heures de pose etc... et puis j'ai craqué pour une colo de chez Phyto. Et bien mes cheveux sont plus beaux et la colo fait très naturelle ! Je suis conquise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est aussi la fierté de dire "c'est naturel" ... et la flemme d'en prendre trop soin/refaire trop souvent/payer le coiffeur
      Mais au niveau des racines, il y a des repousses, tu le fais tous les combien ? Donnes moi quand même les références de ta coloration, on sait jamais ...

      Supprimer
  2. J'ai lu aussi a propos du miel que plus il est foncé, et plus il aura des propriétés éclaircissantes. Le miel de manuka par exemple est assez efficace ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mmm intéressant je me pencherais dessus quand je finirais mon pot de miel ...

      Supprimer
  3. Je comprend ce que tu veux dire, moi j'en ai juste eu marre de passer des heures à faire macérer mes cheveux dans des masques qui au final ne changeaient rien. Je refais la colo chaque mois, donc ça me coute 9euros à chaque fois. Je prend Phyto (marque de parapharmacie) car c'est plutot naturel comme produit et il y a un ptit flacon d'huile à mélanger avec le produit, les cheveux ne sont pas du tout abimé (c'était mon inquiétude première)Je prend la teinte la plus claire possible perso.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok j'irais voir la prochaine fois, je pense que je craquerais un jour, autant que ce soit sur un bon produit ...

      Supprimer
  4. C'est marrant, au moment où je te lis, j'ai un masque au miel qui pose ! Pourtant je suis rousse au henné, mais ça me fait de super reflets dorés avec le curcuma !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors le résultat ? Aussi bluffée que moi ?

      Supprimer
    2. Pour la couleur exacte de tes cheveux, je dirais que tu as :

      Un Blond clair (8) naturel doré (03) ^.^

      Supprimer
  5. J'ai testé ta recette, je suis brune avec cheveux colorés et mêchés donc trèèèèèèès secs et encore plus depuis que j'ai pris du placo-plâtre sur la tignasse. J'ai donc testé ta recette sur cheveux secs (j'avais fait un shampoing la veille) j'ai pris un masque nutritif de base René Furterer au Karité, j'ai rajouté 2 cuillères de miel bio et 2 cuillère d'huile de Palme Leanor Greyl et quelques gouttes de jus de citron.
    J'ai laissé poser tout l'après midi sous une serviette humide (pas osé le coup du cellophane à cause de mon homme qui me regardait déjà bizarrement) ensuite j'ai rincé en milieu de soirée!
    Rincage très facile et cheveux très doux, même si leur sécheresse persiste toujours...bref je compte réitérer régulièrement ce masque après chaque shampoing. De plus mes cheveux ont pris un très joli reflet et sont bien brillants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, ravie que ça ait marché! J'espère qu'a long terme, ça va réparer tes cheveux !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...